eric-moho-fopa

eric-moho-fopa

L’attractivité des sociétés coopératives en droit de l’OHADA

 

MOHO FOPA Eric Aristide, L’attractivité des sociétés coopératives en droit de l’OHADA, Lenemro n° 2, avril-juin 2017, pp. 414-456.

 

Symbole d’une coopération sociale, la société coopérative a pour objet de permettre aux individus de se regrouper et de réunir leurs moyens afin d’atteindre un objectif commun qu’il leur serait difficile d’atteindre individuellement. Elle apparaît pour ses membres comme un moyen efficace de collaboration pour résoudre des problèmes qu’ils ont en commun. Cet objet propre fonde sa grande originalité...

...L’équilibre recherché entre l’intérêt des coopérateurs et l’intérêt de la coopérative vise à permettre à cette structure de susciter un plus grand intérêt en zone de l’OHADA. En effet, il est de nature à faire de la coopérative un véhicule sûr, mieux à même de faciliter la réalisation et la pérennité des investissements de ceux qui s’y intéressent. En tant qu’associés, ces derniers pourront amplement profiter des objectifs assignés à la société. En tant que coopérateurs, c’est-à-dire des partenaires de la coopérative, ils devront compter sur le bon encadrement de la société pour rentabiliser leur coopération. Dans cette perspective, l’attrait des investisseurs permettra en définitive, de faire de la coopérative africaine un fleuron de l’économie sociale dans la zone de l’OHADA.



18/08/2022
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour